Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.
L’essence de mon accompagnement est de construire ensemble avec l’enfant ou l’adolescent une relation de confiance, afin de lui permettre d'acquérir une autonomie dans ses apprentissages, dans ses savoir-faire et ses savoir-être.
Il m’est essentiel de permettre à l’enfant ou à l’adolescent de se découvrir, de se connaître, de se reconnaître dans son plein potentiel.
Je suis particulièrement animée par l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent dans ce qu’il est, pour le faire grandir et l’amener vers l’épanouissement quotidien.
Comment se passe un accompagnement psychopédagogique ?
Je structure mon accompagnement de la manière suivante :
1ère séance
Identification de la demande
- Séance d'environ 1h
Cet entretien « découverte » se fait avec au moins un des parents, premiers experts de leur enfant, et l’apprenant. J’apprends à découvrir l’enfant et sa famille, le parcours de l’enfant, ses points d’appui, les inquiétudes, les questionnements, les difficultés rencontrées, et l’attente de chacun.
J’apprécie pouvoir analyser les livrets scolaires et les éventuels bilans concernant le parcours de votre enfant pour comprendre encore davantage sa situation.
2ème séance
Analyse initiale des besoins et objectifs avec l’apprenant
- Séance d'une heure ; environ 40 minutes avec l'apprenant et 20 minutes de restitution orale avec la famille.
Ce temps de « rencontre psychopédagogique » à travers un questionnaire n’a pas pour but d’évaluer le niveau scolaire de l’enfant. Il s’agit en réalité pour moi d’observer le rapport qu’entretient l’enfant avec ses apprentissages et avec lui-même au quotidien : déterminer le type de difficultés, l’image qu’il a de lui-même face à l’école et face à son entourage, ses habitudes ou d’éventuelles angoisses. Cet outil me permet une première entrée en relation avec l’enfant. Il vise également à l’engager dans une démarche réflexive de ses difficultés et besoins. Ce temps d’analyse permettra à l’enfant/l’adolescent de prendre davantage conscience de ses besoins et ainsi d’investir plus favorablement les aides et l’accompagnement que je lui proposerai ensuite.
Je donnerai également un questionnaire aux parents, partenaires indispensables pour l’évolution du jeune.
Ce temps de rencontre se veut sécurisant et apaisant.
Séances suivantes
Suivi psychopédagogique
Le nombre de séances sera déterminé avec la famille en lien avec les objectifs de travail définis suite aux deux premières rencontres. Cela sera réajusté dès que nécessaire.
Au fil du suivi, les échanges avec les parents sont indispensables et pourraient être complétés, avec l’accord de la famille, par des échanges avec l’école et éventuellement d’autres spécialistes. En croisant les regards, l’apprenant sera accompagné au mieux.
Tarif d'un accompagnement psychopédagogique
-
Une séance 65 €
Certaines mutuelles proposent le remboursement partiel des séances de psychopédagogie.
Dans le cadre d’une situation particulière de handicap, une aide financière peut également être sollicitée auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Témoignages d'accompagnement individuel
Que de changements positifs pour notre fils de 8 ans depuis notre rencontre avec Flavie!
Suite à une première période scolaire plutôt difficile en termes de relations sociales et d’intégration, un grand manque de confiance en soi s’est installé ainsi que la difficulté à trouver sa place au sein d’un groupe, une certaine maladresse à aborder ses pairs faisant de lui un enfant plutôt agité.
Grâce aux séances de psychopédagogie avec Flavie, il a pu trouver une écoute bienveillante et des outils très précieux pour corriger tout cela. Outils qu'il continue d’utiliser dans les diverses situations qu’il rencontre.
Lire la suite
Flavie est très impliquée auprès des enfants, bienveillante et passionnée par son métier, elle a le souci de bien faire. Elle a su le mettre à l'aise, en confiance et trouver la bonne posture à adopter avec lui.
Il a eu le choix du rythme de cet accompagnement, en alternant séance et temps d’intégration des outils proposés. Son travail nous a été d’une grande aide, il est désormais beaucoup moins agité, serein et sait se respecter et se faire respecter de ses camarades.
Un accompagnement qui devrait être proposé au plus grand nombre et dans toutes les structures accueillant des enfants !
Un grand merci !
Nous avons contacté Flavie pour notre fils de 14 ans qui présente des difficultés scolaires.
Elle a assuré un accompagnement très individualisé, alliant la pédagogie et le dialogue afin d’être au plus près des besoins de notre enfant. Elle lui a donné « des billes » pour qu’il travaille de manière plus efficace et qu’il s’épanouisse dans son cursus scolaire.
Nous sommes ravis des progrès constatés.
Vous avez des questions ?
Je suis à votre disposition pour y répondre, alors n’hésitez pas à me contacter !
Je propose également des ateliers en groupe, sous différents formats, à destination et enfants et/ou des parents.