La pierre n’a point d’espoir que d’être autre chose que pierre, mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple.
Permettre à chacun d’évoluer, de se positionner, de grandir à travers l’échange avec ses pairs.
Se nourrir de l’expérience, du vécu des autres.
Développer son empathie.
Séquence d'ateliers pour les enfants
en petit groupe de 4 à 6 participants
Je propose des séquence d’ateliers par tranche d’âge (6 - 10 ans / 11 - 15 ans). C’est dans un climat bienveillant, positif et soutenant que j’anime ces ateliers.
Cliquez sur la thématique qui vous intéresse pour avoir plus d’informations à son sujet.
La gestion mentale dans le quotidien
dès 2 ans
Séquence à venir
Contactez-moi pour plus d’informations.
Soirée à thème pour les adultes
- Durée : 1h30
Cliquez sur le thème qui vous intéresse pour avoir plus d’informations.
Les émotions sont un sujet souvent difficile à aborder parce que nous avons tendance à vouloir les cacher. Pourtant les émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, font entièrement partie de notre quotidien. En tant que parents, nous le savons bien car nous y sommes pleinement confrontés à travers notre enfant.
Je vous propose de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau de votre enfant lorsqu’il est traversé par une émotion ainsi que de comprendre comment vous pouvez l’accompagner face à ses tempêtes émotionnelles.
Si vous êtes intéressés par ce moment de partage autour du thème des émotions, n’hésitez pas à regarder ci-dessous les dates que je propose autour de cette thématique.
A mes yeux, aucune des éducations prônées dans notre société actuelle n’est à pratiquer exclusivement, sans autre considération. En croisant les bienfaits de chaque vision, on peut se positionner de manière authentique dans notre parentalité autour de ces questions.
Alors comment éviter de tomber dans les travers des punitions en série ? Comment prendre de la distance par rapport aux idées reçues ? Les récompenses sont-elles réellement un moteur positif pour le développement de nos enfants ?
Si vous êtes intéressés par ce moment de partage autour du thème des punitions et des récompenses, n’hésitez pas à regarder ci-dessous les dates que je propose autour de cette thématique.
A l’image de la Communication Non Violente, je vous propose des pistes afin que votre communication avec les autres se concentre sur la création ou la conservation des liens. Avoir l’intention d’être dans l’échange, de trouver des solutions gagnant-gagnant pour tous, au sein de la famille, est au cœur de ma démarche.
En prenant en compte les besoins de chacun, en changeant de regard sur les comportements qui nous entourent, en développant une écoute active, il est possible de développer une communication de liens entre tous les membres de la famille (que nous pouvons étendre à nos proches, à nos amis, à nos collègues).
Si vous êtes intéressés par ce moment de partage autour du thème de la communication au sein de la famille, n’hésitez pas à regarder ci-dessous les dates que je propose autour de cette thématique.
Peurs, stress, craintes, angoisses… nous y sommes tous confrontés à différents moments de nos vies et c’est tout à fait normal. Heureusement que nous sommes tous un peu anxieux, cela nous protège ! Néanmoins, l’impact de l’anxiété dans notre quotidien diffère d’une personne à l’autre, d’un enfant à l’autre.
Lors de cet échange, je souhaite vous proposer de mieux comprendre les peurs qui traversent votre enfant et de découvrir des outils et une approche bienveillante pour l’accompagner face à ses peurs.
Si vous êtes intéressés par ce moment de partage autour du thème des punitions et des récompenses, n’hésitez pas à regarder ci-dessous les dates que je propose autour de cette thématique.
Dès tout petits, les enfants s’intéressent à leur corps, à en comprendre le fonctionnement, les sensations ressenties, ils font leurs propres expériences. Ainsi, dès le plus jeune âge, il me semble important que l’enfant comprenne que son corps et son intimité lui appartiennent et que personne n’a le droit de le toucher sans son autorisation.
Notre corps nous appartient, il est précieux et nous devons en prendre soin. Nous devons, en tant qu’adulte, l’apprendre à nos enfants. Il est également important d’apprendre à nos enfants à respecter le corps des autres, les limites de chacun/e.
Oser dire non est un apprentissage. Accompagnons nos enfants sur ce chemin du respect de soi et des autres.
Si vous êtes intéressés par ce moment de partage autour du thème du consentement, n’hésitez pas à regarder ci-dessous les dates que je propose autour de cette thématique.
Est-il toujours bon de se comparer aux autres ? Pourquoi cherche-t-on à se comparer aux autres ? Dans le quotidien, en famille, dans la fratrie, entre amis, collègues, sur les réseaux sociaux…
Lors de ce moment d’échange, nous réfléchirons ensemble aux situations autour de nous qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur notre estime de soi à travers la comparaison aux autres. Quelles sont les situations dans lesquelles nous nous comparons ? Sentiment envieux, désir mimétique ou saine émulation ?
Ce moment se voudra ouvert à la réflexion de chacun, à la possibilité de croiser nos expériences et l’impact dans notre quotidien, en ayant pour but de nous éveiller pour nos enfants et être capable de les accompagner dans leur construction à travers la comparaison sociale. Leur permettre d’avoir conscience de ce phénomène de comparaison et de prendre de la hauteur par rapport à celle-ci pour la minimiser ou la rendre positive.
Si vous êtes intéressés par ce moment de partage autour du thème de la comparaison, n’hésitez pas à regarder ci-dessous les dates que je propose autour de cette thématique.
Les écrans, un sujet au cœur des débats, dont les études scientifiques démontrent nombre de problèmes chez les enfants qui sont exposés aux écrans de manière excessive. Il s’agira de comprendre les impacts de ces derniers dans le développement de l’enfant pour mieux en saisir les enjeux au quotidien.
Je vous propose de partager autour de ce sujet en vous apportant des clés d’une gestion « éclairée » des écrans dans le quotidien.
Si vous êtes intéressés par ce moment de partage autour du thème ds écrans, n’hésitez pas à regarder ci-dessous les dates que je propose autour de cette thématique.
Tarif des soirées à thème
-
Par personne et par soirée 15 €
Dates des prochaines soirées à thème
Pour réserver votre place, cliquez sur la soirée qui vous intéresse.
N'hésitez pas à me contacter.
Rencontres entre parents
- Proposées mensuellement en soirée à 20h30
- Durée : 1h30
Ces moments de rencontre sont l’occasion pour les parents de partager ensemble sur les défis de la parentalité, de permettre à chacun d’avoir un espace sécurisant, de confiance, pour partager ses expériences et évoluer positivement, grâce à la dynamique de groupe.
L’occasion également pour chaque parent de poser un regard bienveillant sur soi-même et sur son enfant et de faire grandir sa confiance en soi. Vous trouverez une écoute attentive, un soutien, des conseils (à prendre ou à laisser, selon votre sensibilité et vos attentes) qui émanent du groupe.
Si nécessaire, je pourrai apporter mon regard de psychopédagogue, mon approche étant centrée sur les besoins de l’enfant et ceux de parents qui les guident dans leur évolution. Néanmoins, je ne suis pas conseillère en parentalité. Si le besoin s’en fait sentir, je pourrais vous orienter vers des confrères et consœurs présents dans la région.
Une enfance heureuse sans anxiété et favorisant la confiance en soi découle directement de l’amour.
Tarif des rencontres entre parents
-
Par personne et par rencontre 10 €
Dates des prochaines rencontres entre parents
Pour réserver votre place, cliquez sur la soirée qui vous intéresse.
N'hésitez pas à me contacter.
Rencontres entre enseignants
- Proposées régulièrement en soirée à 20h00
- Durée : 1h30
Ces moments de rencontre sont l’occasion pour chaque enseignant d’ échanger en toute confiance en petits groupes sur différentes thématiques (de votre choix) que vous pourriez rencontrer en classe : la gestion émotionnelle, la gestion de conflit, la relation à l’élève, les élèves à besoins particuliers, la relation aux parents, la différenciation, la posture de l’enseignant…
Vous pourrez partager, avec d’autres enseignants, vos difficultés mais aussi vos réussites avec vos élèves, les parents d’élèves ou les collègues. Vous trouverez une écoute attentive, un soutien, des expériences partagées, des conseils « à prendre ou à laisser » selon votre sensibilité et vos attentes.
C’est également important pour moi que ces rencontres soient le lieu de partage d’outils, de méthodes et de références qui pourraient vous être utiles dans votre quotidien en classe.
L’école est un lieu de socialisation important pour tout enfant où beaucoup d’éléments se jouent au cours de son développement. En tant qu’enseignants, nous avons à mener de front une multitude de priorités au quotidien, sans toujours trouver la force, le temps et le soutien nécessaire autour de soi pour les affronter dans les meilleures dispositions.
Je serai très heureuse de vous accompagner car je suis très sensible à ce que chaque enseignant se sente épanoui en classe et continue à vivre son métier-passion le plus sereinement possible.
C’est à travers de riches échanges, en toute bienveillance, que chacun puisera une énergie nouvelle et positive !
Tarif des rencontres entre enseignants
-
Par personne et par rencontre 10 €
Dates des prochaines rencontres entre enseignants
Pour réserver votre place, cliquez sur la rencontre qui vous intéresse.
N'hésitez pas à me contacter.
Interventions au sein des établissements
Je propose également d’intervenir au sein d’établissements sous la forme d’ateliers de parole en petits groupes autour de divers thèmes selon vos besoins (enfants / adolescents / enseignants) : intimidation, développement de l’empathie, gestion des émotions, gestion des conflits / la relation à l’autre, le cadre sécure à l’école… Nous pourrons prendre le temps de cibler réellement vos besoins.
Cela peut se réaliser au sein d’écoles maternelles, d’écoles élémentaires ou de collèges.
Si vous êtes enseignant, directeur ou chef d’établissement et que vous souhaitez que j’intervienne au sein de votre structure, contactez-moi pour me présenter votre demande ou votre projet. Je vous transmettrai ma proposition de tarifs selon votre demande.
Vous avez des questions ?
Je suis à votre disposition pour y répondre, alors n’hésitez pas à me contacter !
Je propose également un accompagnement individuel psychopédagogique pour les enfants ou les adolescents.