Qui-suis-je ?

Mon parcours

Professeure des écoles depuis une dizaine d’années, j’ai toujours eu un intérêt fort et passionné pour mes élèves, en prenant particulièrement soin de ceux présentant des difficultés scolaires, qu’elles soient de l’ordre des apprentissages, ou affectives et psychologiques. J’ai toujours eu à cœur de faire de l’école un lieu d’épanouissement et de plaisir pour chacun de mes élèves. Hypersensible, je suis convaincue que pour apprendre, il faut être bien dans sa tête, dans son corps et dans son cœur.

J’ai rencontré de nombreux élèves en difficultés à l’école pour différentes raisons. J’ai passé beaucoup de temps et d’énergie à essayer de comprendre, d’accompagner et d’aider chacun/chacune à développer des ressources pour surmonter ses difficultés. J’ai ainsi voulu approfondir mes compétences et mes connaissances sur le sujet de « l’apprendre à apprendre » et du bien être psychologique à l’école.

Maman depuis 2018, l’arrivée de mon premier enfant m’a instinctivement conduite à m’ouvrir encore davantage au développement de l’enfant et à son fonctionnement. Comme tous les parents, j’ai été confrontée à des problématiques quotidiennes telles que la gestion des émotions, l’équilibre des besoins de chacun au sein de la famille, etc. 

Mon histoire personnelle m’a alors poussée à suivre plusieurs conférences et formations autour de la parentalité, des pédagogies alternatives, des neurosciences et de la psychologie de l’enfant.

Depuis 2022, je suis certifiée en psychologie de l’enfant.

En 2023, je clôture ma formation en psychopédagogie de l’organisme Psyadom, sous la direction de Camille Benoit. Cette formation riche me permet aujourd’hui d’accompagner les enfants à différents âges dans le « apprendre à apprendre », en les découvrant dans leur globalité sous différents aspects. J’ai le souhait de m’installer en tant que psychopédagogue à Mulhouse (Haut-Rhin).

En cabinet, mon objectif est de comprendre, avec l’enfant/l’adolescent, comment il/elle fonctionne et quelles sont précisément ses difficultés (éventuellement pourquoi elles sont là). Ensemble, il s’agit ensuite d’identifier les points d’appui et les leviers sur lesquels travailler (gestion des émotions, estime de soi, motivation, gestion du stress, des erreurs, …) pour enrichir ses stratégies d’apprentissages. Je ne fais ni du soutien scolaire ni de la psychothérapie.

En 2022-2023, j’interviens dans l’école Tzama de Kembs auprès des enfants de 6 à 14 ans en proposant des ateliers d’échange autour des thèmes de la gestion émotionnelle, la gestion de conflit, la communication non violente, l’empathie, l’intimidation/le harcèlement, l’affirmation de soi. Ces temps d’échange particulièrement riches permettent aux enfants de grandir à travers leurs propres expériences et celles de leurs pairs en développant toujours davantage leur confiance en eux.

En parallèle, j’anime également des groupes de parole à la parentalité ainsi que des soirées à thèmes avec les parents qui le souhaitent (les émotions, les punitions/les récompenses, la communication, les peurs chez les enfants). J’ai à cœur de pouvoir partager en toute sincérité des expériences personnelles, de permettre aux parents d’échanger entre eux en toute confiance, de se sentir écoutés et soutenus dans leurs difficultés et de partager les réussites parentales que nous rencontrons tous.

J’exerce à présent en tant que psychopédagogue dans la région de Mulhouse (Haut-Rhin).

Mes diplômes

Mes formations

Vous avez des questions ?

Je suis à votre disposition pour y répondre, alors n’hésitez pas à me contacter !

Retour en haut

Paiements acceptés