« Il est possible de contrer l’intimidation ! Les intimidateurs peuvent continuer d’avoir du leadership et d’être populaires tout en respectant les autres. Les victimes ne méritent pas ce qui leur arrive et peuvent reprendre leur pouvoir et apprendre à se défendre tout en demeurant de gentilles personnes. Et les témoins ont le pouvoir d’agir sur la situation même s’ils ne sont pas directement concernés. »
L’intimidation, souvent appelée harcèlement, est un fléau. On la retrouve beaucoup dans les établissements scolaires et sur internet. Ce phénomène est préoccupant par la rapidité d’augmentation des cas et ses conséquences importantes sur la réussite scolaire et la santé mentale des victimes. La thérapeute Emmanuelle Piquet met en avant l’importance d’agir sur la victime, de ne pas surprotéger les enfants mais de les aider à se défendre par eux-mêmes.
Mon approche repose sur le croisement de plusieurs expériences personnelles et professionnelles, de formations ainsi que d’ouvrages dédiés. Mes interventions se veulent authentiques, pragmatiques et structurées.
Je propose ainsi des ateliers en petits groupes (de 6 enfants maximum), par tranche d’âge (6 - 10 ans / 11 - 15 ans). Ils permettent aux participants de mieux comprendre ce qui se joue dans une situation d’intimidation pour chacun des protagonistes, d’apprendre à se positionner après s’être mis à la place de chacun.
Je mets également en lumière l’importance d’apprendre à s’affirmer en restant respectueux de soi et des autres. Les ateliers sont construits sur différentes modalités pédagogiques telles que le partage d’expériences, les mises en situation, les jeux de rôles, des exercices pratiques…
C’est dans un climat bienveillant, positif et soutenant que j’anime ces ateliers en respectant l’histoire de chaque enfant/adolescent présent et en considérant chacun comme compétent d’agir.
Séquence d'ateliers autour de l'intimidation et du harcèlement
Les ateliers sont organisés en séquence de 6 séances. Ils durent une heure et sont hebdomadaires.
Passez votre souris ou cliquez une séance pour en savoir plus sur les objectifs de cette dernière.
Séance 1
Objectifs
- Sensibiliser les enfants / adolescents aux différentes formes que peut prendre l’intimidation.
- Aider les enfants / adolescents à comprendre ce qu’est l’intimidation.
- Permettre aux enfants / adolescents de partager leur expérience.
Séances 2 & 3
Objectifs
- Aider les enfants à reconnaître l’intimidation et à la différencier des autres situations désagréables qu’on peut tous vivre dans nos relations avec les autres comme les conflits, les blagues…
- Aider les jeunes à nuancer leur jugement en fonction de la gravité des gestes, de leur fréquence et du contexte.
- Faire la différence entre "le rapportage" et dénoncer une situation d’intimidation.
Séance 4
Objectifs
- Réfléchir aux raisons qui poussent certains jeunes à intimider.
- Permettre aux enfants de se mettre à la place des différents acteurs de l’intimidateur et réfléchir à leur ressenti.
- Aider les enfants à comprendre comment se joue l’intimidation et à saisir qu’ils ont le pouvoir d’en faire diminuer les conséquences.
- Permettre aux enfants de se reconnaître dans les différents rôles et comprendre ce qui les empêche de changer les choses
Séance 5
Objectif
Séance 6
Objectifs
- Se mettre à la place des autres, se connecter à ses propres émotions, comprendre ce qui peut nous bloquer dans une situation qui nous dérange.
- Comprendre qu’il y a toujours plusieurs solutions possibles, même dans une situation difficile.
Tarifs de la séquence d'ateliers
-
Forfait 6 séances 100 €
-
Une séance (à l'unité) 20 €
Dates de la prochaine séquence
Pour réserver votre place, cliquez sur la séquence qui vous intéresse. Si vous êtes intéressés pour participer à une seule séance de la séquence, merci de bien vouloir me contacter.
Si vous ne voyez pas la tranche d’âge de votre enfant, contactez-moi afin que nous puissions organiser une séquence adaptée.
N'hésitez pas à me contacter.