« Voir avec les yeux d’un autre, écouter avec les oreilles d’un autre et ressentir avec le cœur d’un autre. »
Alfred Adler
L’empathie est la capacité à ressentir et à comprendre les émotions de quelqu’un, tout en restant à distance. Nul besoin d’apprécier cette personne, ni de partager son point de vue pour faire preuve d’empathie envers quelqu’un. L’empathie est l’un des axes primordiaux du respect de l’autre.
Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les enfants/adolescents apprennent à forger des relations autour d’eux. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe et d’un leadership fort, peu importe le chemin qu’ils suivront.
Exprimer son empathie apaise et permet de dépasser, voire de désamorcer, des conflits. Cela permet de signifier à l’autre, par un mot ou une attitude, qu’on le comprend.
Mon approche repose sur le croisement de plusieurs expériences personnelles et professionnelles, de formations ainsi que d’ouvrages dédiés. Mes interventions se veulent authentiques et structurées.
Je propose ainsi des ateliers en petits groupes (de 6 enfants maximum), par tranche d’âge (6 – 10 ans / 11 – 15 ans). Ils permettent aux participants de mieux percevoir ses propres émotions pour pouvoir percevoir ensuite celles des autres, d’être dans une attitude d’écoute face à l’autre, de comprendre ce qui se joue dans la situation, de mettre des mots sur ce qu’il ressent et de permettre à l’autre d’exprimer ce qu’il ressent.
Les ateliers sont construits sur différentes modalités pédagogiques telles que le partage d’expériences, les mises en situation, les jeux de rôles, des exercices pratiques…
C’est dans un climat bienveillant, positif et soutenant que j’anime ses ateliers en ayant la conviction que chacun a le pouvoir de développer son empathie.
Séquence d'ateliers autour de l'empathie
Les ateliers sont organisés en séquence de 6 séances. Ils durent une heure et sont hebdomadaires.
Passez votre souris ou cliquez une séance pour en savoir plus sur les objectifs de cette dernière.
Séance 1
Objectifs
- Comprendre ce qu’est l’empathie.
- Comprendre ce que sont les émotions.
- Découvrir les 4 émotions primaires.
Séance 2
Objectifs
- Découvrir les 5 pôles émotionnels.
- Mimer des émotions.
- Partager des émotions vécues à travers des expériences passées.
Séance 3
Objectifs
- Coopérer et créer du lien.
- Observer l’autre et ressentir.
Séance 4
Objectifs
- Se mettre à la place de l’autre le temps d’un instant (analyse de la situation).
- Coopérer pour développer ses compétences d’empathie.
Séance 5
Objectif
Séance 6
Objectifs
- Se projeter dans un rôle de témoin dans une situation d’intimidation : quel posture je peux adopter.
- Analyser la situation sous différents angles en utilisant l’empathie.
- Se connecter à ses propres émotions à travers les exercices.
Tarifs de la séquence d'ateliers
-
Forfait 6 séances 100 €
-
Une séance (à l'unité) 20 €
Dates de la prochaine séquence
Pour réserver votre place, cliquez sur la séquence qui vous intéresse. Si vous êtes intéressés pour participer à une seule séance de la séquence, merci de bien vouloir me contacter.
Si vous ne voyez pas la tranche d’âge de votre enfant, contactez-moi afin que nous puissions organiser une séquence adaptée.
N'hésitez pas à me contacter.