Développer son empathie

L’empathie est la capacité à ressentir et à comprendre les émotions de quelqu’un, tout en restant à distance. Nul besoin d’apprécier cette personne, ni de partager son point de vue pour faire preuve d’empathie envers quelqu’un. L’empathie est l’un des axes primordiaux du respect de l’autre.

Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les enfants/adolescents apprennent à forger des relations autour d’eux. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe et d’un leadership fort, peu importe le chemin qu’ils suivront.

Exprimer son empathie apaise et permet de dépasser, voire de désamorcer, des conflits. Cela permet de signifier à l’autre, par un mot ou une attitude, qu’on le comprend.

Dans les écoles qui proposent un apprentissage structuré autour de l’empathie, comme par exemple au Danemark depuis 1993, les résultats sont très probants. L’empathie permet d’éviter la violence car la parole annule le passage à l’acte. Les enfants sont plus calmes, plus solidaires, plus concentrés et plus autonomes.

Mon approche repose sur le croisement de plusieurs expériences personnelles et professionnelles, de formations ainsi que d’ouvrages dédiés. Mes interventions se veulent authentiques et structurées.

Je propose ainsi des ateliers en petits groupes (de 6 enfants maximum), par tranche d’âge (6 – 10 ans / 11 – 15 ans). Ils permettent aux participants de mieux percevoir ses propres émotions pour pouvoir percevoir ensuite celles des autres, d’être dans une attitude d’écoute face à l’autre, de comprendre ce qui se joue dans la situation, de mettre des mots sur ce qu’il ressent et de permettre à l’autre d’exprimer ce qu’il ressent.

Les ateliers sont construits sur différentes modalités pédagogiques telles que le partage d’expériences, les mises en situation, les jeux de rôles, des exercices pratiques…

C’est dans un climat bienveillant, positif et soutenant que j’anime ses ateliers en ayant la conviction que chacun a le pouvoir de développer son empathie.

Séquence d'ateliers autour de l'empathie

Les ateliers sont organisés en séquence de 6 séances. Ils durent une heure et sont hebdomadaires.

Passez votre souris ou cliquez une séance pour en savoir plus sur les objectifs de cette dernière.

Séance 1

Les émotions

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est l’empathie.
  • Comprendre ce que sont les émotions.
  • Découvrir les 4 émotions primaires.

Séance 2

Jouer avec les émotions

Objectifs

  • Découvrir les 5 pôles émotionnels.
  • Mimer des émotions.
  • Partager des émotions vécues à travers des expériences passées.

Séance 3

La relation à l’autre et l’empathie

Objectifs

  • Coopérer et créer du lien.
  • Observer l’autre et ressentir.

Séance 4

L’empathie autour de soi

Objectifs

  • Se mettre à la place de l’autre le temps d’un instant (analyse de la situation).
  • Coopérer pour développer ses compétences d’empathie.

Séance 5

Développer les échanges et l’écoute active

Objectif

Découvrir l’autre sous un autre angle à travers le prisme de l’empathie.

Séance 6

L’empathie dans une situation d’intimidation

Objectifs

  • Se projeter dans un rôle de témoin dans une situation d’intimidation : quel posture je peux adopter.
  • Analyser la situation sous différents angles en utilisant l’empathie.
  • Se connecter à ses propres émotions à travers les exercices.

Tarifs de la séquence d'ateliers

  • Forfait 6 séances 100 €
  • Une séance (à l'unité) 20 €

Dates de la prochaine séquence

Pour réserver votre place, cliquez sur la séquence qui vous intéresse. Si vous êtes intéressés pour participer à une seule séance de la séquence, merci de bien vouloir me contacter.

Si vous ne voyez pas la tranche d’âge de votre enfant, contactez-moi afin que nous puissions organiser une séquence adaptée.

Il n'y a pas d'ateliers prévus.
N'hésitez pas à me contacter.

Vous êtes intéressés ?
Vous avez des questions ?

Je suis à votre disposition, alors n’hésitez pas à me contacter !
Retour en haut

Paiements acceptés